numéro un, paru en mars 2001

 

SOMMAIRE  HISTORIQUE CALVA N°0 CALVA N°1 CALVA ASSISES E-MAIL

LA BD SF DU CALVA...

 

 

SE PROCURER LES ANCIENS NUMÉROS (CHOUETTE DE LA THUNE !!!)

 

TRIBUNE LIBRE

 

 

Il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion de passer un week-end chez des amis. Or il se trouve que ces amis ont trois enfants (Pim, Pam et …?). Cela m'a permis de rafraîchir un peu ma culture générale en me replongeant dans les classiques que sont Astérix, Lucky Luke ou les Schtroumpfs. C'est ainsi que j'ai enfin appris d'où sortait la Schtroumpfette, et si vous vous demandiez où je voulais en venir, je vous rassure tout de suite, on ne m'a pas demandé de vous raconter mes vacances, dont a priori vous n'avez rien à foutre (pour ceux que ça intéresse quand même, écrivez au journal et il transmettra) mais l'arrivée de la Schtroumpfette au merveilleux pays des champ's magiques (je doute d'ailleurs que cela vous intéresse beaucoup plus que mes vacances, mais bon, on fait ce qu'on peut pour toucher un assez large public).

            Bon, alors, pour les amnésiques, je rappelle le concept de la bande dessinée. Ca se passe au fin fond d'une forêt, malheureusement non localisée (je précise pour les soucieux du détail), une colonie de farfagnômes bleus de 10 cm de haut vivants dans des amanites passent leurs journées à schtroumpfer des ponts sur des rivières  (enfin, vue l'échelle, plutôt sur des rigoles résultant de mictions de sangliers incontinents), à faire la fête (cf. le grand tube: "C'est le schtroumpf (ter) qui fait schtroumpf (ter)…") et plein d'autres trucs encore. Chaque schtroumpf se distingue par un trait de caractère, soit la gourmandise ou la coquetterie, par exemple, correspondant respectivement aux schtroumpfs gourmand et coquet (fantastique, non ?); il y a aussi le schtroumpf farceur, ce qui donne lieu à de nombreuses plaisanteries cocasses (rien que d'y penser, j'en pleure de rire) et surtout, le grand schtroumpf (reconnaissable à sa barbe et aux vêtements rouges), chef incontesté du village, un peu sorcier sur les bords. Si l'histoire se limitait à cela, elle n'aurait absolument aucun intérêt (si tant est qu'on puisse lui en trouver un)… heureusement, Peyo a pensé au méchant: Gargamel, le sorcier (humain) du village voisin (dont on ne connaît pas le nom non plus, toujours pour les obsessionnels) qui ne cherche qu'à attraper les nains bleus afin de préparer une potion quelconque, mais en tout cas certainement pas destinée à servir le bien (on le voit notamment à son regard haineux et pervers et au filet de bave qui s'échappe de sa bouche quand il est énervé). Gargamel passe donc la plupart de son temps à fomenter des plans tout aussi débiles les uns que les autres, aidé de son chat Azraël qui, de son côté, se taperait bien un petit schtroumpf rôti pour son déjeuner. Je rassure les âmes sensibles (schtroumpfophiles), il échoue lamentablement à chaque fois et cela se termine immanquablement par un banquet de nains bleus au clair de lune. Jamais on ne connaîtra la couleur du sang d'un schtroumpf, pas la peine d'espérer.

Bref, j'en arrive à la fameuse Schtroumpfette… Contrairement à ce qu'on pourrait penser, elle n'est pas née au village (par génération spontanée, d'ailleurs?), elle n'est pas non plus débarquée par hasard revenant, en stop, d'un séjour dans le Larzac où elle élevait des chèvres avec ses potes hippies. Non, non, non et loin de là! Elle est en fait le fruit de l'esprit malade de Gargamel qui, un jour, pour changer, a décidé de foutre la merde dans le village de personnes bleues de petite taille et a donc fabriqué la Schtroumpfette. Je passe sur les ingrédients nécessaires (notamment parce que je n'ai pas la BD sous les yeux), mais croyez moi, ce n'est pas très glorieux. Il fait donc sa tambouille et oh! Magie, naît la Schtroumpfette (mine de rien, il est très fort, Gargamel), mais ce n'est pas encore celle que vous connaissez, mais un ersatz de Schtroumpfette avec des cheveux bruns, en vrac et habillée d'un sac à patate. Aussitôt faite, il l'envoie à Schtroumpfland où, comme prévu, elle emmerde tout le monde avec des conseils à deux balles ou des questions connes, genre "dit donc, Schtroumpf gourmand, tu mets combien de feuilles de Salsepareille dans ton gâteau ?". Très vite, plus personne n'accepte de lui adresser la parole et on finit par lui faire une super blague: on lui offre un miroir déformant, à la suite de quoi, désespérée par son tour de taille, elle devient anorexique (la pauvre, vous avez déjà vomi de la salsepareille ?) puis alcoolique et j'en passe et des meilleures. Heureusement, le grand Schtroumpf, dont le grand cœur n'est plus à prouver, se prend de pitié pour elle et décide de faire quelque chose: il la transforme en cette fameuse Schtroumpfette que tout le monde connaît, celle qui le vaut bien, dont tous les schtroumpf tombent raides dingues dès son apparition. Sur quoi, l'épisode se termine par une grande fête: c'est le schtroumpf qui fait schtroumpf…  No coment, les faits parlent d'eux-mêmes…

            Comme quoi… Besoin d'un petit relookage ? Contactez le grand Schtroumpf,   troisième champignon après le grand chêne, consultations du lundi au jeudi de 16 à 18 heures, uniquement sur rendez-vous, plus besoin d'aller à C'est mon choix.               

 

                                                                           MARY    

 

 

RETOUR A LA PAGE GENERALE