Numéro « hors série » paru en mai 2000 et consacré entièrement aux Assises de la Jeunesse

 

SOMMAIRE  HISTORIQUE CALVA N°0 CALVA N°1 CALVA ASSISES E-MAIL

LA BD SF DU CALVA...

 

SE PROCURER LES ANCIENS NUMÉROS (CHOUETTE DE LA THUNE !!!)

 

L'AUTOROUTE DES VACANCES

            Le projet de 2x2 voies entre Carentan et Guilberville passant près de Saint-Lô a vu le jour dans le cadre de la création de l'A84 (Estuaires). Selon la mairie, pour favoriser l'ouverture économique de la ville, il faut que cette route passe par Saint-Lô, ce qui n'est pas l'avis des riverains touchés de différentes manières par l'implantation de cette voie. C'est-à-dire qu'au nom de la création d'emplois, le tracé de cette route est imposé aux Saint-Lois. Bien sûr il faut que Saint-Lô s'ouvre, mais il existe d'autres types d'ouvertures génératrices d'emplois. L'ouverture culturelle par exemple, qui consisterai à mettre en valeur la particularité de la région : le bocage. Au lieu de créer de nouvelles zones industrielles, créons des zones naturelles préservées, mises en valeur (et pas uniquement en fleurissant la ville...) pour rendre la résidence agréable et favoriser l'afflux touristique. Ceci passe par plus d'aides pour les fêtes régionales traditionnelles (fête du beurre, fête de l'âne, musées, etc.), et non une spécialisation unique dans le cheval qui ne représente qu'une partie des traditions régionales. De plus, les emplois créés par des entreprises sont loins d'être des emplois stables et sûrs, alors que ceux générés par le tourisme sont plus durables. L'implantation d'entreprises détruit l'espace naturel qui est, à mes yeux, un des meilleurs atouts de la région, celui qui assurerait son développement et, par là même, son sauvetage. Que ceux à qui ne suffit pas une centrale nucléaire (Flamanville), une usine de retraitement de déchets nucléaires (Cogema) militent pour l'ouverture économique, et pour le passage de cette route par Saint-Lô, sans l'utilisation de la rocade existante.

            M. Digard préconise une voie rapide à côté de la rocade (une six voies ?) allant du Conseil Général au rond-point Intermarché, ce projet coûte évidemment plus cher. Il faut racheter des terrains jusqu'ici agricoles, donc une perte pour les cultivateurs du coin, et un coût financier plus élevé pour la ville et le district. Tout ça sans parler des maisons rasées et déplacées pour l'occasion… à vous de voir.

Dubos Pierre

 

...Brièvement... 

LES HETEROCLITES 2000 (organisé par ART Plume) c’est sur plusieurs jours (9,10 et 11 juin) et c’est dans plusieurs lieux (Au Normandy, dans les bars et bien évidement dans le vallon de la Dollée). Ca ne peut -être que mieux !

J’ADORE aller flaner à la médiathèque... lire des BD, feuilleter les journaux , écouter des disques... l’inconvénient c’est que j’arrive très souvent cinq minutes avant la fermeture. (Note de moi pour moi : il faudra que je pense à en parler aux Assises.)

UNE QUESTION : Pourquoi la programmation de la saison culturelle saint-loise ne paraît pas dans AUX ARTS ?

VIVEMENT Les Nuits Foraines, cest à la mi-septembre, c’est sur la rive gauche et il va y avoir plein de spectacles partout. Trop cooooooooooooool.

RETOUR