numéro un, paru en mars 2001

 

SOMMAIRE  HISTORIQUE CALVA N°0 CALVA N°1 CALVA ASSISES E-MAIL

LA BD SF DU CALVA...

 

 

SE PROCURER LES ANCIENS NUMÉROS (CHOUETTE DE LA THUNE !!!)

 

HUMEUR TEIGNEUSE

 

 

DES CRÉTINS ET

DES FEMMES

 

            Il y a les jeunes puceaux, il y a les supporters déçus, il y a les vieux puceaux, il y a les maris déchus, il y a les ivrognes violets,  il y a les salauds crasseux,  il y a les insatisfaits, il y a les cocus prétentieux, il y a les beaux de l'intérieur… et les enfants de chœur. Ceux-là et d'autres qui viennent combler cette liste lors des samedis soirs enfiévrés.

            Que gagnent-elles nos femmes du haut de leurs talons à se donner corps et âme pour ces hommes qui les montrant du doigt un jour,  feignent de ne pas les connaître l'autre jour? L'évidence est que le plus vieux métier du monde est le moins sécurisant, d'un point de vue social. Associé volontiers à la drogue, à la déchéance, à la délinquance, au manque de savoir-vivre, Ce même métier décrié par ceux qui s'enfoncent dès que le soleil éteint le rez-de-chaussée dans ses quartiers sombres ne jouit donc pas d'une réputation exemplaire puisque relégué au rang de sous-travail.

            Verra-t-on un jour le syndicalisme défendre la condition de ces femmes? Travailler dans le froid en attendant pendant parfois des heures le tragique humanisé. Les grolles, le maquillage, les vêtements payés par les maigres recettes du mois. Tout ça sans couverture sociale ni retraite. Personne n'accepterait un travail comme celui-là. L'exploitation est sur notre palier, juste au bout de notre nez. La situation des putes est celle des travailleurs clandestins c'est à dire une inexistance sociale avec en plus irrespect féminine que le machisme ambiant contribue progressivement  à renforcer.

            Seuls des artistes comme Brassens ont su talentueusement transposer cette activité dans le domaine où elle aurait toujours dû se trouver : la poésie. Les putes et la poésie : la plus belle oxymore de toute la littérature...

            Actuellement en Allemagne un projet de loi se prépare concernant le statut social de ses femmes, insistant sur la nécessité qu’elles aient les mêmes droits que les autres au même titre que les autres (couverture sociale et retraite, notamment). La fréquence avec laquelle des salopards se taillent sans payer n’est pas des moindres. A l’idée d’une prostitution intolérable signifiant la soumission de la femme mais illégale et beaucoup trop insécurisant, mieux vaut celle d’une reconnaissance sociétale où un soupçon de respect finira peut-être par gagner la dignité humaine.

Rudy L'Orphelin

 

 

COPINAGE, ours et choses diverses

 

Les 17 et 18 mars, le Bar en vers de Varembert ouvre ses portes à son monde poétique et paysan : théâtre, apéro, visite du domaine. Ouvert de 15h à minuit le samedi et de 15h à 20h le dimanche. Théâtre de Varembert, chemin de Varembert ( St Gabriel de Brecy ), Dans Esquay/Seulles, le chemin après le deuxième feu. 02 31 21 33 61.

 

Art Plume organise le Festival " Les Hétéroclites " au vallon de la Dollée à St-Lô le 9 juin. Programmation encore inconnue mais bonne journée et soirée en perspective.

 

Mardi 13 mars, Carnaval étudiant à Caen.

 

Les 2 et 3 mars dans les bars de Caen, concerts divers et variés pour le festival " Les Bars à Zique".

 

Il pleut des associations partout. Donc, dans les nouvelles, et je ne dis pas cela sans intérêt puisque j’en fais partie, il y a dorénavant « les films du chahut », association de cinéma ayant pour but de promouvoir les films d’Olivier Ledouit que vous avez peut-être vu dans les journaux du coin. L’association compte bien tout faire pour pouvoir réaliser un court métrage intitulé « Ces moments-là »  après l’expérience « La promenade », dernier court tourné à Marchésieux et dans les marais de Carentan. Mais pour le prochain projet, nous avons besoin de la petite somme de 100 000 francs. Alors, allez demander à votre banquier s’il est d’accord et envoyez votre chèque à « Les films du chahut », chez Olivier Ledouit, 40 rue Jean Grémillon, 50680 Cerisy la Forêt. Et retrouvez-nous sur la toile, :cesmomentsla.free.fr Merci de votre attention. B.L.

 

Qui qui dit Claude ? Soirée étudiante : "NEWS ET RETRO" au Fanny Bar Le 31 mars à 21h00 gratuit et les parents sont acceptés. On ne sait pas ce que ça vaut mais c'est un pote de Christophe qui organise.

 

Les ours du numéro :

Directeur de publication : Dubos Pierre

Les autres : Bazire Mary, Leroy Benoît, Marie Anthony, L'Orphelin Franck, L'Orphelin Rudy, Henrye Alexandre, Madelaine David, Lebon Christophe, Lehoux Olivier, Talabardon Nicolas, Barbet Nicolas, Vincent Guillaume et Eudes Jean-Christophe.

"Imprimerie Spéciale" 500 exemplaires Journal édité par l'association LEDUB 145, Montée du Bois André 50000 SAINT-LÔ. Email : lecalvalibre@hotmail.com

Responsable site : Benoît Leroy : bigbeun@yahoo.fr

RETOUR A LA PAGE GENERALE